* MAGPHARM 2015
Quels sont les maux susceptibles d'être développés par bébé cet hiver?
Quels sont les signes de ces troubles?
Comment les traiter?
Angine
Infection d’origine bactérienne ou virale se traduisant par un mal de gorge (pharyngite = inflammation douloureuse de la gorge) et une difficulté à déglutir. Si la gorge est rouge il s’agit d’une angine rouge, si elle est parsemée de points blancs il s’agit d’une angine blanche. Les douleurs éprouvées par bébé sont une difficulté à avaler accompagnée souvent d’une fièvre élevée.
Si le médecin reconnait l’origine de l’angine qui est virale, il n’y aura pas d’antibiothérapie, seuls du paracétamol et un collutoire pour le mal de gorge seront nécessaires. En revanche si elle est d’origine bactérienne ou inconnue, un traitement antibiotique sera prescrit.
Bronchiolite
Maladie virale pouvant sévir chez nos tout-petits d’octobre à mars. Elle se traduit par une inflammation des petites bronches induisant une toux plutôt sèche, un peu de fièvre et le nez bouché.
Dégagez le nez avec du sérum physiologique ou un mouche bébé. Donnez du paracétamol en doses adaptées à bébé. Emmenez votre petit bout chez le pédiatre ou directement chez le kinésithérapeute afin qu’il dégage ses bronches.
Pneumonie
Infection des poumons d’origine virale ou bactérienne. Elle peut faire suite à un rhume ou à une bronchite. Elle se traduit par une fièvre modérée ou élevée, des maux de tête ou de ventre, voire une diarrhée, des difficultés à respirer et une toux plutôt sèche.
Si elle est d’origine bactérienne, une antibiothérapie sera prescrite par le médecin ainsi que du paracétamol. Si elle n’est pas d’origine bactérienne mais virale, seul le paracétamol pourra traiter les douleurs de bébé.
Rhume
Maladie virale fréquente se traduisant par une inflammation des voies respiratoires dont les symptômes sont principalement un écoulement nasal et léger mal de gorge pouvant être associés à un peu de fièvre.
Dégagez les narines de bébé grâce à du sérum physiologique ou un mouche bébé pour désinfecter et l'aider à respirer. Surveillez sa température, si elle est égale ou supérieure à 38°C filez chez le pédiatre ou médecin.
Les traitements conseillés sont à valider avec votre pédiatre ou médecin qui suit votre enfant