* MAGPHARM 2015

Prix de recherche Novalac

Prix de recherche Novalac

Parce que Novalac soutient l'avancée de la recherche médicale et les jeunes médecins, pour la 6ème année consécutive un prix de recherche Novalac récompensera un projet de recherche portant sur la nutrition dans l'espèce humaine pendant la grossesse ou les premières années de vie. 

Ce prix s'adresse à des pédiatres en Master 2, en thèse d'Université ou en post-doctorat. Le jury sera présidé par le Professeur Jean-Louis Besson. Le lauréat sera annoncé lors du congrès de la SFP qui se déroulera du 27 au 29 mai 2015 à Tours.

La date limite de dépôt du dossier de candidature, à télécharger sur le site de la Société Française de Pédaitrie est le 13 février 2015 minuit (cachet de la poste faisant foi).

Il pourra s'agir d'une étude:

  • expérimentale, portant par exemple sur le métabolisme ou encore le développement sensoriel ;
  • observationnelle, par exemple une étude épidémiologique, une étude de cohorte de femmes enceintes diabétiques et leur enfant ; 

  • dans le domaine des sciences économiques, par exemple, les bénéfices en terme QALY ou DALY de l’allaitement maternel ; le coût de l’allergie alimentaire ou encore l’intérêt du dépistage précoce du diabète gestationnel.

Tous ces projets auront pour point commun la nutrition humaine. A titre d'exemple, voici une liste de travaux qui auraient pu prétendre au prix Novalac:

  • Probiotics in the prevention of eczema: a randomised controlled trial. Allen SJ, Jordan S, Storey M, Thornton CA, Gravenor MB, Garaiova I, Plummer SF, Wang D, Morgan G. Arch Dis Child. 2014 Nov;99(11):1014-9. doi: 10.1136/archdischild-2013-305799. Epub 2014 Jun 19.
  • Health, nutrition, and cost outcomes of human milk feedings for very low birthweight infants. Meier PP, Bode L. Adv Nutr. 2013 Nov 6;4(6):670-1. doi: 10.3945/an.113.004457. eCollection 2013.
  • L’étude Épifane (Épidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie).
  • Le projet OPALINE (Observatoire des Préférences ALImentaires du Nourris­son et de l’Enfant).

 

Pour plus de renseignements sur le Prix de Recherche, rendez-vous sur le site de la Société Française de Pédiatrie: www.sfpediatrie.com ou contactez-nous

 

En 2014 le prix Novalac a été remis à Madeleine Gottrand, pour sa recherche sur les acides gras polyinsaturés (W3), la mucovisidose et les mucines.

En 2013 Karine BERNARDO s'est vu remettre le prix Novalac, pour son projet de recherche sur le métabolisme protéique et la méthylation du gène de la leptine.

En 2012, le Prix de Recherche a été attribué à Adeline Boucheron pour son sujet sur "l'alimentation maternelle riche en graisses et le développement des cellules du pancréas endocrine".

Lors des précédentes éditions, les projets récompensés étaient les suivants:

  • Effet de la corpulence sur la composition du lait maternel, le métabolisme protéique et la flore fécale du nouveau-né.Marie-Agnès Gaud.
  • Effet de la citruline dans un modèle animal de retard de croissance intra-utérin (RCIU).Christel Nowak.
  • Programmation foetale de l'insulino-résistance et du syndrome métabolique: rôle de la croissance ante et post-natale.Ivana Milovanovic.
  • Identification de marqueurs protéiques du Retard de Croissance Intra-Utérin humain par technique iTRAQ.Hélène Grimault.